CAF: les CAN se joueront les années impaires dès 2013


Après 2012, la prochaine CAN aura lieu en 2013

La dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) d’une année paire sera celle de 2012, co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale. Ensuite, la compétition se tiendra les années impaires. Le Comité exécutif de la Confédération africaine de Football (CAF) a pris cette décision le week-end dernier au siège de l’organisation.

La CAN initialement prévue en 2014 sera avancée à 2013.

Lors de son voyage en Libye en mars dernier, le président de la CAF, Issa Hayatou, a obtenu de ce pays l’accord d’accueillir la première compétion des années impaires.

Dans les prochaines semaines, la CAF ouvrira le cahier des charges pour permettre aux pays candidats à l’organisation des CAN suivantes, 2015 et 2017, de préparer leurs dossiers de candidature.

La RDC, qui préparait déjà son dossier pour 2016, devra ainsi s’adapter à ce changement et travailler en fonction de 2015.

Le passage des années paires aux années impaires pour la CAN a été dicté par le souci des dirigeants du football africain d’alléger le calendrier des équipes dont les compétitions étaient également organisées, tous les deux ans, les années impaires.

Le changement de saison pour la CAN entraîne automatiquement celui du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations), édition destinée exclusivement aux sélectionnés locaux des équipes nationales africaines. Ce championnat passera donc des années impaires aux années paires.

Si la deuxième édition de cette compétion a lieu comme prévu en 2011 au Soudan, la troisième sera organisée en Libye en 2014 pour se conformer  à cette mutation.