La pose du gazon synthétique au stade Tata Raphaël a commencé mercredi 5 mai en présence du ministre des Sports et Loisirs, Claude Nyamugabo, et de Constant Omari, président de la Fédération congolaise de Football Association (Fecofa).
La Fédération internationale de Football Association (Fifa) finance l’implantation de cette pelouse dans l’ancien stade du 20-Mai dans le cadre du projet Goal.
Les travaux consistent notamment à construire un trottoir et un caniveau connecté au collecteur général. Ils dureront trois mois et demi et seront exécutés par l’Entreprise Générale des Bâtiments (EGB).
Constant Omari a rappelé l’importance de cette infrastructure pour le football congolais, à savoir le sacre de la RDC à la Coupe africaine des Nations (CAN) en 1968 et en 1974. Il a expliqué :
« La Fecofa a réussi à convaincre la Fifa pour l’octroi d’un troisième terrain avec gazon artificiel. Il reste au gouvernement à prendre en charge la réhabilitation de tout le complexe sportif. Le stade Tata Raphaël se présente comme une alternative en cas d’indisponibilité du stade des Martyrs. Ce qui sera le cas à partir du mois de juillet, car il est prévu des travaux de correction de l’aire de jeu du stade des Martyrs. »
Le ministre Claude Nyamugabo a promis de demander au Conseil des ministres la prise en charge de la réhabilitation de tout le complexe sportif. Il a rappelé l’engagement du pays dans la course pour l’organisation de la phase finale de la CAN en 2016.
Construit entre 1948 et 1951 par le Père Raphaël de la Kéthule de Rihove, le stade Tata Raphaël a accueilli le 30 octobre 1974 le plus célèbre combat de boxe du 20ème siècle entre deux géants américains, Georges Foreman et Mohamed Ali.