La coopération technique Japonaise (Jica) a débuté l’évaluation de son financement à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) mercredi 31 juillet. Une délégation que conduit la directrice de la division de la sécurité Sociale de la haute éducation au département de développement humain japonais, Aizawa Emi séjournera pendant six jours en RDC pour évaluer ce projet de vingt-huit millions de dollars Américain, axé sur la formation des formateurs, la fourniture du matériel et la réhabilitation des infrastructures.
A l’issue d’un entretien avec le ministre du Travail, emploi et la prévoyance sociale mercredi, le chef de bureau de Jica en RDC, Tokuda Masato a expliqu qu’il était nécessaire d’évaluer ce projet qui date de deux ans et qui tend vers sa fin. L’évaluation se fera de manière conjointe avec l’INPP. Il a révélé que beaucoup d’impacts positifs ont déjà été épinglés.
L’INPP a été créé en 1964 pour faciliter la conversion de la qualification professionnelle des travailleurs devant changer de profession ou de métier.