«Les services douaniers congolais doivent être modernisés et répondre aux standards internationaux.» L’administrateur directeur général de la Direction des douanes et accises (DGDA), en visite d’inspection au Nord-Kivu, l’a déclaré mercredi 29 décembre à Goma. Objetif poursuivi, selon le patron de la douane congolaise: lutter contre les fraudes fiscales, pratique décriée au niveau de différents postes frontaliers du pays.
Il s’agit d’une réforme des services douaniers qui s’articule autour de trois grandes recommandations, a précisé Déo Rugerwiza.
Cette réforme implique, notamment, la réhabilitation des sites douaniers, l’acquisition des matériels informatiques ainsi que la formation des cadres.
D’après l’ADG de cette regie financière, le but de cette réeforme est d’uniformiser le système de perception des recettes à travers un guichet unique.
Déo Ruguiza explique:
«Le guichet unique concerne l’OCC, l’Ogefrem, l’Onatra et le service d’hygiène. Au guichet unique, il faut que les banques soient installées là et le paiement se fera là aussi. Le douanier ne verra même pas l’argent.»
Cette réforme est déjà en train d’être mise en place au niveau de certains pools, notamment à Kinshasa et dans le Bas-Congo au port international de Matadi.
L’implantation du guichet unique est porteur d’espoir quant à la rentabilisation des recettes douanières, a souligné le numéro 1 de la DGDA.