RDC-Angola: plateau continental, Adolphe Muzito s’explique devant les sénateurs

Le premier ministre Adolphe MuzitoLe premier ministre Adolphe Muzito

Le premier ministre Adolphe Muzito

«Une nouvelle stratégie des négociations et de nouvelles modalités de gestion des zones d’intérêts communs RDC-Angola s’impose». Le Premier ministre, Adolphe Muzito l’a indiqué lundi 20 décembre devant la plénière du Sénat. Le chef du gouvernement répondait ainsi à la question orale du sénateur Siluvangi Lumba sur la problématique du plateau continental de la RDC.

La plupart des sénateurs ont conseillé au Premier ministre la prudence et la rigueur dans la gestion du dossier du plateau continental où la partie angolaise exploite des ressources pétrolières.

Pour le chef du gouvernement, des négociations sont en cours. Elles se fondent, a déclaré la même source, sur l’engagement à consolider la souveraineté politique et économique de la RDC et des relations du bon voisinage avec les pays limitrophes.

A propos du versement de six cents millions de dollars américains par le gouvernement angolais, Adolphe Muzito a fait valoir que ce versement était conditionné par la mise en œuvre de l’accord du 30 juillet 2007.

Cette mise en œuvre, a-t-il ajouté, n’a toujours pas été effective puisque, explique Adolphe Muzito, la zone d’intérêt commun ne contient pas de réserves pétrolières annoncées.

Quoi qu’il en soit, le Sénateur Siluvangi Lumba a formulé plusieurs recommandations dont celles ayant trait à l’exploitation dans la zone économique exclusive et la gestion des bénéfices générés.

Il s’agit aussi, pour le Gouvernement, de veiller sur l’extension du plateau continental de la RDC au-delà de deux cents mille marins.