Quarante et un prisonniers se sont évadés, dans la nuit du mardi 7 décembre de la prison centrale de Ngandajika, territoire situé à 90 km à l’Est de Mbujimayi. Des sources officielles indiquent que les policiers commis à la garde de cette maison carcérale sont également partis avec eux. L’administration du territoire confirme l’information et parle du mauvais état de ce cachot du commissariat de la police de la cité transformé en prison centrale.
Pour l’instant personne ne sait dire dans quelles circonstances cette évasion a eu lieu. La société civile du territoire affirme que des coups de feu ont été entendus au delà de 21 heures, mardi, sans d’autres détails.
La nouvelle s’est rependue comme une traînée de poudre ce mercredi matin. Aucune autorité policière de Ngandajika n’a voulu s’exprimer sur ce dossier. Le directeur de la prison de Ngandajika est, quant à lui, resté injoignable toute la matinée.
Selon Jean Kayembe l’administrateur du territoire, citant le commandant du district de la Police nationale congolaise, les policiers commis à la garde de cette prison n’ont pas été retrouvés à leur poste quand les responsables de la police sont arrivés.
Ils ont abandonné le poste en laissant deux armes derrière eux.
L’administrateur du territoire a demandé à la police de renforcer le contrôle au niveau de chaque sortie du territoire.
Aucun prisonnier ne reste dans ce cachot.