Nord-Kivu: la Monusco envisage d'installer une base mobile à Rwenzori


La zone de Rwenzori (en rouge sur la carte) théâtre des affrontements entre les FARDC et les groupes armés étrangers

La Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco) planifie un déploiement urgent de la base mobile opérationnelle dans les zones touchées par les opérations militaires Ruwenzori menées par les FARDC contre les groupes armés étrangers. Le commandant de la brigade du Nord-Kivu de la Monusco l’a annoncé mercredi 14 juillet à Beni, lors d’une rencontre avec les représentants des agences humanitaires, le commandement de la 8ème Région militaire des FARDC et la société civile.

Cette annonce répond à la demande de la société civile. Celle-ci avait sollicité le 7 juillet dernier auprès de la Monusco le déploiement des casques bleus dans les zones de combats pour sécuriser les populations civiles.

“Les opérations de Rwenzori ont été lancées unilatéralement par les FARDC, mais ont eu des répercussions sur la situation humanitaire et sécuritaire des civils dans plusieurs zones”, a déclaré le Général Ajae Kumar Sharma, commandant de la brigade de la Monusco au Nord-Kivu.

D’après lui, le déploiement d’une base mobile de la Monusco à Rwenzori est un signal de réconfort à l’endroit de la population du territoire de Beni.

Présentement, la société civile dit avoir enregistré plus de trente six mille personnes déplacées à Oicha en provenance d’une dizaine de villages vidés de leurs habitants.

Elle insiste sur la nécessité d’un déploiement des casques bleus sur les axes Mwenda, Mutwanga, Mwalika et Eringeti-Mamundjioma.

Cependant, le déploiement des casques bleus dans les secteurs de Beni exigera la fermeture de certaines bases opérationnelles dans le territoire de Lubero, a fait observer le Général Ajae Kumar Sharma.