Huit églises et neuf débits de boisson viennent d’être fermés dans la commune de Matete, à Kinshasa, sur décision de l’autorité municipale, en application des mesures du gouverneur de la ville province, André Kimbuta Yango. Ce dernier a décidé d’engager une lutte contre le fléau que constituent la pollution sonore et le tapage, diurne et nocturne, dont sont accusés églises et débits de boisson qui pillulent dans tous les coins de la capitale congolaise. Et le bourgmestre de Matete, Thierry Gaibene, n’a pas attendu pour passer à l’action.
Il estime que le temps de la sensbilisation est passé. Mais il précise: la fermeture de ces établissements dans sa municipalité n’est qu’une mesure conservatoire, en attendant un arrêté du gouverneur. Car, qu’il s’agisse des églises comme des débits de boisson, il y en a auxquels les autorisations de fonctionnement seront retirés, et qui seront par conséquent fermés définitivement, et d’autres que l’autorité urbaine laissera poursuivre leurs activités, mais dans la stricte observance des règles, notamment en ce qui concrne la production sonore.
Ainsi, selon le bourgmestre Gaibene, l’implantation d’une église ou d’un débit de boisson tiendra en compte de l’ancienneté de l’établissement, de son emplacement par rapport aux maisons d’habitation, de l’existence ou non d’autres établissements du même genre sur une même avenue. “On ne peut pas laisser sur une même avenue trois églises”, a notamment le bourgmestre Thierry Gaibene.