Trente jeunes gangsters, communément appelés « Kuluna » à Kinshasa, ont été transférés, samedi, de la prison centrale de Makala à la nouvelle prison du cinquantenaire au Bandundu par le ministre de la Justice, Luzolo Bambi. Selon ce dernier, cette opération va se poursuivre prochainement avec les « Kuluna en cravate» dans le cadre de l’opération « Tolérance zéro », décrétée contre le banditisme à Kinshasa et le détournement des deniers publics, rapporte radiookapi.net
Le ministre de la Justice, Luzolo Bambi, a assisté, samedi à l’aéroport international de N’Djili, au départ de 30 « Kuluna » vers le Bandundu. Tout joyeux à bord d’un vol commercial d’Air Kasaï, ces jeunes « Kuluna » vont inaugurer la nouvelle prison du cinquantenaire à trois étoiles construite dans le Bandundu. Agés entre 30 et 35 ans, ces prisonniers vont purger leur peine, après plusieurs condamnations par divers tribunaux de la capitale. Certains sont condamnés à 24 mois, d’autres à 12 mois de prison ferme pour avoir soit, voler des biens d’autrui, soit blessé autrui à coup des machettes ou des bouteilles.
Selon le conseiller pénitentiaire du ministre de la justice, M. Matari, « toutes les conditions sont réunies pour permettre à ces malfaiteurs de purger convenablement leur peine.» Ils vont s’adonner aux séances de rééducation en prison. Le gouvernement, a indiqué le conseiller Matari, disposera des moyens conséquents pour faciliter leur retour en famille au terme de l’incarcération.
Ce nouveau transfèrement constitue la 5è vague, rappelle-t-on. La 4ème est intervenue vendredi et a concerné 40 « Kuluna », qui sont partis à la prison d’Osio en Province Orientale.