L’Association nationale des parents d’élèves du Congo (Anapeco) Sud Kivu a, au cours de son assemblée générale, dimanche à Bukavu, pris position pour la continuation de la grève déclenchée par les enseignants de cette ville depuis le 05 janvier. Pour les parents, le gouvernement provincial n’a pas tenu sa promesse de soulager les parents à partir de janvier, conformément aux résolutions de la Table Ronde, rapporte radiookapi.net
Lors de leur assemblée générale de dimanche à Bukavu, les parents ont trouvé qu’il était important que l’exécutif provincial puisse aborder les syndicalistes. Ceci afin «qu’il y ait une solution parce que justement nous avons analysé qu’il y eu des recommandations au niveau de la table ronde et que ces recommandations devaient être respectées parce que le gouvernement provincial nous avait rassuré nous parents après la table ronde qu’après le premier trimestre tous les parents seront soulagés», a expliqué le président provincial de l’Association des parents des écoles conventionnées protestantes au Sud Kivu, Dominique Zagabe Matabaro.
Cette situation a poussé cette association à convoquer cette assemblée générale pour demander aux parents de prendre position. «Et c’est ainsi qu’ils ont pris position ils ont dit qu’ils soutiennent les enseignants dans leur grève jusqu’au moment où le gouvernent provincial va commencer les négociations avec les enseignants pour trouver une piste de solution par rapport à cette grève.»
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement provincial et ministre provincial de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), Vincent de Paul Kabanga wa Bukangama, a déclaré que les grèves ne vont pas apporter des solutions miracles à la situation financière de la province et du pays. Il appelle plutôt les enseignants à la raison et au bon sens. Il leur demande également de voir la réalité en face.