Le gouvernement provincial a décrété, jeudi, 5 jours de marché sans taxes dans trois marchés de la province, et 2 jours des soins sans factures dans deux hôpitaux publics de la ville de Mbuji-Mayi. Cette mesure cause un manque à gagner d’environ 350 000 Francs congolais (387 USD), rapporte radiookapi.net
Les mesures rendues publics jeudi après le conseil des ministres élargi au maire de la ville concernent les deux grands marchés du chef-lieu du Kasaï oriental, celui de Mwene Ditu, à 130 kilomètres et celui de Kabwe à une dizaine de kilomètre de la ville de Mbuji-Mayi. D’après le ministre provincial de l’Information et Presse, Louis Kaswende, le gouvernement provincial a aussi décrété deux jours des soins médicaux gratuits dans les hôpitaux de l’Etat. Les autorités gouvernementales, par ces mesures, visent à remercier les populations locales pour leur disponibilité et pour l’accueil réservé au chef de l’Etat lors de son récent séjour dans la province.
Par contre, selon la même source, ce n’est pas le gouvernement provincial qui a décidé de prendre la charge de paiement du minerval pour les élèves des écoles publiques.
Du coup, les deux mairies de la province devront faire face à un manque à gagner de près de 350 000 Francs congolais des recettes journalières pour cette période de cinq jours. Pour suppléer à ce manque à gagner, du côté des hôpitaux, une compensation est prévue avec la division provinciale de la santé, a précisé le gouverneur de province. Concernant les deux mairies, une somme forfaitaire non précisée sera remise par le gouvernement provincial pour absorber le déficit.
Fausse note constatée : la mairie de Mwene Ditu, appelée à respecter cette mesure, a indiqué ne pas être pas en informée officiellement. A Mbuji-Mayi, par exemple, aucun agent de l’administration du marché n’a été présent au lieu de service.