Les personnes vivant avec le virus VIH (P V V) et les personnes affectées par la pandémie ont déposé samedi dernier un mémorandum à l’autorité provinciale du Sud-Kivu au cours d’un repas organisé en préparatif de la journée mondiale de lutte contre le sida. Dans leur mémo, elles demandent à l’autorité provinciale de prendre les dispositions nécessaires pour applique la loi contre la discrimination dont elles sont victimes, rapporte radiookapi.net
Le mémorandum a été déposé après un point de presse organisé au bureau provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS).
Le coordinateur provincial de PNMLS, le docteur Ngwasi, a annoncé à l’occasion, que le thème choisi pour cette année en rapport avec la journée mondiale de lutte contre le Vih/sida est « l’accès universel et droits de la personne.» Il a également rassuré les P V V qu’une sensibilisation sera organisée pour le respect de la personne atteinte de ce virus.
A cet effet, il faut rappeler que le monde célèbre chaque année, en date du 1er décembre, la journée mondiale de lutte contre le Vih/sida.