Ce chiffre représente environs 10% de la population congolaise. Il a été révélé par Mme Marie Collette Ikondo Djoko, conseillère chargée des personnes vivant avec handicap auprès du ministre congolais des affaires sociales. Elle était l’invitée, mercredi, de l’émission « Parole aux auditeurs » sur Radio Okapi. Cette émission interactive débattait de la place qu’occupe aujourd’hui la personne vivant avec handicap en RDC, rapporte radiookapi.net
D’après Marie Collette Ikondo, on trouve, parmi les 6 millions de personnes vivant avec handicap, 800.000 non voyants et 1.300.000 personnes ayant de sérieux problèmes de vue ou distinguant difficilement les personnes et les choses.
Les aveugles plaident pour leur mobilité
Les non voyants de l’Institut national des aveugles de la ville de Kinshasa sont descendus dans la rue lundi pour demander à la société plus d’attention à leur mobilité notamment sur la voie publique. La marche est intervenue en marge de la journée internationale de la canne blanche célébrée chaque 15 octobre de l’année.
“ La canne blanche est une identité pour l’aveugle. La technique qui entoure son utilisation assure un peu plus de confort et d’indépendance à ce dernier ” a affirmé Sébastien Mwana wa Longo, un des encadreurs à l’institut national des non voyants.
rnLa prise en charge des aveugles comme celle d’autres handicapés, est souvent jugée inefficace. « Les moyens sont limités face à l’immensité des problèmes, car le ministère s’occupe aussi des personnes vulnérables parmi lesquelles les personnes âgées, les déplacés de guerre et les indigents. », a déclaré Madame Ikondo.
Qui parle au nom des handicapés ?
L’autre point soulevé par la conseillère du ministre des affaires sociales, c’est la multiplicité des interlocuteurs face au gouvernement. C’est-à-dire que le ministère se retrouve en face de plusieurs associations des personnes vivant avec handicap, au lieu d’une seule.
Réagissant au cours de l’émission sur Radio Okapi, Maguy, une auditrice handicapée de Goma au Nord-Kivu estimait que la personne vivant avec handicap avait du mal à évoluer dans la société congolaise. Pour elle, même les écoles et les universités de la RDC ne sont pas adaptées à la situation des personnes vivant avec handicap. Certains autres auditeurs, au cours de la même émission, ont réclamé la nomination d’une personne handicapée à la tête du ministère en charge du social. Ce dernier, selon eux, pourrait bien s’occuper de cette catégorie des citoyens.