Shabunda: Ross Mountain salue la solidarité dont bénéficient 8.840 ménages des déplacés de guerre

Ross Mountain à Shabunda

Ross Mountain à Shabunda

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC, Ross Mountain, a effectué jeudi une visite de quelques heures à Shabunda –centre. Objectif de la mission: s’enquérir de la situation humanitaire dans ce territoire du Sud-Kivu, marqué par les opérations militaires Kimia II en cours. Il a salué la solidarité de la population locale dont bénéficient des milliers des déplacés, rapporte radiookapi.net

La présence des milliers de familles de déplacés a attiré attention de M. Mauntain à son arrivée à Shabunda. Ils sont plus de 8.840 ménages recensés dans le territoire et hébergés dans des familles d’accueil dans diverses localités du territoire. Ce sont des déplacés qui ont subit les exactions des rebelles hutus rwandais des FDLR ou des opérations Kimia II des FARDC en cours. Ross Mountain a encouragé la solidarité dont ces déplacés bénéficient de la part des familles d’accueil, qui constitue le premier volet de l’assistance envers ces personnes vulnérables.

«Le plus important maintenant c’est que la situation sécuritaire continue de se stabiliser. Qu’elle soit vue comme ça par ces populations pour qu’elles rentrent chez elles. C’est ça, le plus important. C’est leur vœu le plus cher», a indiqué M. Mountain.

Ce dernier était accompagné, dans cette visite, de plusieurs personnalités tant civiles que militaires de la Monuc et de la communautaire humanitaire au Sud-Kivu.

Des routes pour désenclaver Shabundarn rnD’autre part, la population et les autorités de Shabunda ont exprimé au représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC leur joie au sujet des projets de reconstruction financés par la communauté internationale avec l’appui du Pnud et le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets, Unops, dans ce vaste territoire. Parmi ces projets figurent la reconstruction de la route Bukavu – Shabunda et la construction d’un tribunal de paix et d’autres bâtiments administratifs dans ce territoire le plus enclavé et coupé de tout contact avec le chef-lieu de la province. Pour les habitants comme pour l’administrateur du territoire, la route à réhabiliter est une priorité des priorités pour désenclaver la région. La route Burhale –Shabunda, longue de 285 kilomètres, constitue l’une des préoccupations du moment. Le responsable de l’Unops a expliqué au numéro 2 de la Monuc que les travaux ont déjà commencé et qu’ils pourraient s’achever dans 12 mois. Pour Ross Mountain, les financements pour ce projet sont disponibles.

« Le projet de l’ouverture de la route Kimbili nous intéresse beaucoup, parce que ça va nous désenclaver. Dès que cette route est réhabilitée jusqu’à de Shabunda, nous serons désenclavé: nous serons en communication facile avec Bukavu. Oui, la vie est chère, parce que tout coûte vraiment cher (NDLR : à cause de cet enclavement) : les billets d’avions nous coûtent très cher. Alors quand la route sera finalisée, nous serons très contents», a déclaré un habitant.