Bukavu : 3962 réfugiés civils rwandais rapatriés depuis le début de cette année

Le Haut commissariat pour les réfugiés bureau de Bukavu a rapatrié 3962 réfugiés civils rwandais depuis le début de cette année. Entre temps depuis le début de ce mois de juillet le nombre de rapatriés a légèrement augmenté. Pour le HCR cela est dû aux opérations militaires Kimya II comme cela avait été le cas au mois de janvier lors des opérations conjointes FARDC armée rwandaise au Nord Kivu, rapporte radiookapi.net

Ainsi pour le mois de juillet, on atteint le chiffre de 255 réfugiés rwandais rapatriés volontairement contre 197 seulement au mois de juin passé. Explication de Mr Ali Mahmat en charge du bureau du HCR/ Bukavu : « Au mois de février, lorsqu’il y a eu l’opération militaire conjointe au Nord-Kivu, nous avons enregistré une augmentation drastique de nombre de candidats. Et cela s’explique par le fait que beaucoup de civils, dans la forêt, sont otages des combattants et qu’ils ne peuvent pas s’exprimer librement pour partir. Donc, ils attendent toujours des moments ou ils peuvent trouver des ouvertures pour s’échapper du contrôle des combattants et se présenter à nous pour être rapatriés. C’est ce qui explique également cette légère augmentation que nous sommes en train de connaître pour l’instant. On le fait vraiment sur la base du volontariat, donc on n’amène personne au Rwanda contre son gré. Il n’y a pas de rapatriement forcé. »

Le HCR/Bukavu précise que ces candidats au retour volontaire dans leur pays sont recueillis dans six postes de rassemblement disséminés dans les divers territoires du Sud-Kivu dont un est en construction à Bunyakiri. Des points de rassemblement, les camions du HCR les ramènent vers le centre de transit aménagé au terrain de Ndendere en commune d’Ibanda à Bukavu avant le rapatriement.