L’hôpital général de référence de Lodja, cité située à 500 kilomètres au Nord de Mbuji Mayi , est privé de sa seule méthode de conservation de sang. Le frigo à pétrole qui servait de la conservation des poches de sang dans cet hôpital a pris feu dimanche dernier. L’origine de cet incendie reste inconnue, indique radiookapi.net
Dr Aimé Alengo, médecin directeur de l’hôpital de Lodja précise que ce frigo est consumé avec plus de 10 poches de sang qui étaient conservées et capitales pour des transfusions à Lodja et même dans les zones de santé voisines. Sans un frigo fonctionnel, les malades de la localité sont abandonnés à leur triste sort.
Entre temps, plus de 74 cas de femmes souffrant des fistules ont été recensés dans cette cité. Ces cas sont dus pour la plupart à des violences sexuelles sur des femmes et des jeunes filles. Une campagne de réparation des fistules est en cours sur place. Elle bénéficie du soutien de l’ONG Axxcess avec l’appui de l’organe onusien UNFPA. Selon le médecin directeur de l’hôpital de Lodja, 7 cas ont été déjà réparés depuis le déclenchement de cette campagne. Dr Aimé Alengo demande l’implication des autres partenaires pour lutter contre les violences sexuelles en hausse dans la cité de Lodja et ses environs.