Ils se sont opposés samedi au contrat signé le week-end dernier entre l’Office nationale de transport (Onatra) et New for, une entreprise de sous-traitance. D’après ce contrat, l’entreprise New For devient le nouvel employeur de ces dockers, chose que ces derniers n’acceptent pas. De son coté, le directeur du port maritime de Matadi affirme que la signature de ce contrat permet notamment au port de répondre aux normes internationales, rapporte radiookapi.net
Le président des dockers dit craindre une augmentation du chômage : « Nous serons mal payés et il y aura augmentation du chômage. C’est un détournement sur le plan trésor public parce que l’Onatra paye 116 000 $US et l’entreprise signe avec une maison sous-traitance pour payer 306 000 $US. »
La responsable du port de Matadi, Umba di Malanda, lance un appel au calme. Il dit que si l’entreprise ne respecte pas les accord signés pour l’intérêt des dockers, le contrat sera révisé : « Qu’ils se tranquillisent pour ce qui est de leur avantage. New For n’a pas encore commencé à travailler. Si cette entreprise leur donne un salaire moins que ce que paye l’Onatra, nous allons résilier le contrat. »