Des 7 dortoirs que compte cette institution carcérale, seuls 5 sont utilisés à ce jour. Construite en 1930 pour recevoir 200 prisonniers, la prison centrale de Mbuji Mayi en compte actuellement plus de 445. Les détenus y sont confinés, avec pour conséquences, la propagation des maladies contagieuses, rapporte radiookapi.net
Hommes et femmes incarcérés vivent dans une promiscuité totale. Dans un dortoir de 8 mètres carré, sont confinés plus de 100 détenus. Le directeur de la prison, Mpoy Ndjibu, explique que 2 dortoirs sur les 7 que compte la prison sont fissurés. Pour prévenir une éventuelle évasion, il s’est vu obliger de confiner 445 détenus dans 5 locaux.
Mpoy Ndjibu explique tout de même que cette mesure favorise la propagation de la maladie. A ce jour, affirme-t-il, les détenus qui ne présentaient aucun signe de maladie sont eux aussi frappés par les maladies telles que la toux chronique, la tuberculose, la diarrhée et autres. Près d’une dizaine de morts sont déjà enregistrés pour le seul mois de décembre. Il affirme avoir fait rapport aux autorités provinciales et un devis de réhabilitation des dortoirs est en élaboration. Mais la date du début des travaux n’est pas encore connue. Pendant ce temps, des vies humaines sont en souffrance.