Il s’agit du chef de division provinciale des affaires sociales et six autres personnes, dont des agents de la même division. Ces personnes sont aux arrêts depuis bientôt deux semaines. Elles sont soupçonnées d’avoir détourné l’argent des orphelins et d’autres militaires invalides. L’ONG “Justice et Transparence” plaide pour leur libération provisoire, rapporte radiookapi.net
Dans un communiqué, cette ONG s’inquiète de la détention de M. Fabishelaki Badibanga et consort depuis le 12 décembre dernier par l’auditeur supérieur intérimaire. Elle réclame leur libération provisoire compte tenu de leur état de santé très critique, et surtout qu’ils jouissent encore de la présomption d’innocence. Me Didier Kalemba, signataire de ce communiqué, souligne que les détenus ont des emplois stables qu’ils doivent préserver. Ils ont aussi une durée de résidence très longue dans la ville de Mbuji mayi. C’est un facteur qui, selon lui, leur permettra de se prononcer au tribunal au cours d’un éventuel procès public.
Pour sa part, l’auditeur supérieur intérimaire de la cour militaire du Kasaï Oriental craint la fuite des prévenus une fois liberés, surtout que l’un d’eux continue de courir. Toutes fois, le Major Amsani Amuyati précise que si le cas de maladie est confirmé par le médecin, les prévenus seront soumis aux soins médicaux sous la surveillance de la cour.