Des centaines d’étudiants finalistes de l’année académique passée n’ont pas reçu la bourse d’études à Kananga. Certains font allusion à celle du mois de septembre 2007 et d’autres déclarent n’avoir jamais reçu leur bourse. Les autorités académiques invitent les étudiants au calme, le temps d’envoyer leurs revendications à qui de droit, rapporte RadioOkapi.net
Alors que la bourse est remise depuis ce week end aux étudiants du Kasaï-Occidental, une centaine d’entre eux se plaignent de n’avoir rien reçu depuis le début de cette opération dans les universités. Ainsi, certains étudiants de l’ISP/Kananga arrivés une agence de transfert d’argent pour retirer leur bourse constatent que leurs noms ne figurent pas sur la liste. D’après le représentant de ces étudiants, sur 210 étudiants concernés, les noms d’une centaine d’étudiants ont été remplacés par des fictifs. Pourtant, les omis avaient reçu leurs bourses les deux mois derniers.
Réagissant à cette situation, les autorités académique de l’ISP/ Kananga estime que le désordre est créé par l’organisation de la paie en dehors de leur institution. L’administrateur de budget, quant à lui, se dit étonné du refus des responsable de cette agence de transfert d’argent à pouvoir s’en tenir aux listes des mois précédentes. Pour leur part, ces responsables affirment respecter les ordres de la hiérarchie qui dit avoir reçu les listes de Kinshasa.