Le président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab, a inauguré, mercredi à Kinshasa, les travaux de construction du nouveau palais de justice. Il est prévu que ce bâtiment abrite, dès l’année prochaine, les hautes juridictions du pays instituées par la constitution, a constaté radiookapi.net
La nouvelle construction, qui sera érigée en extension derrière le palais de justice, abritera la Cour constitutionnelle, le Conseil d’Etat, le Conseil supérieur de la magistrature, la Haute cour militaire et de l’Auditorat général. Selon le ministre de la Justice, Luzolo Bambi, la Cour de cassation héritera de l’actuel immeuble de la Cour suprême de justice.
La surface totale bâtie sera de 3.128 mètres carrés. Le bâtiment offrira des bureaux pour 123 personnes et comptera : un hall d’accueil de 120 mètres carrés, 2 salles d’audience d’une capacité d’accueil de 175 personnes, 100 mètres carrés d’archives centrales. Il est également prévu un réaménagement général du site du Palais de justice où sera installé le bâtiment de l’institut national de formation des magistrats et autres personnel judiciaires.
Financés par l’Union européenne à hauteur de 1 950 000 euros pour 12 mois, ces travaux entrent dans le cadre du 9ème Fed (Fonds européen de développement) que le gouvernement congolais a obtenu de cette organisation pour la réhabilitation de l’actuel palais de justice et la construction de nouvelles juridictions.
D’après l’Union européenne, ces travaux visent à favoriser une meilleure gouvernance judiciaire de manière à faciliter l’accès à la justice des citoyens.