Lubumbashi : arrivée du dernier groupe des réfugiés congolais de la Zambie

réfugiés congolais

réfugiés congolais

Quatre-vingt-quinze (95) Congolais réfugiés en Zambie depuis près de 11 ans, sont retournés ce jeudi à Lubumbashi, leur milieu d’origine. Ils ont été accueillis par le représentant du HCR ainsi que par les autorités locales en RDC. Après une courte cérémonie, ces familles ont été acheminées directement dans leurs quartiers respectifs, rapporte radiookapi.net

« Soyez le bienvenu chez vous, nous sommes contents de vous accueillir et de vous revoir… ». C’est par ces mots que Mme Marie Claire Saidi, bourgmestre de la commune de Lubumbashi a accueilli les réfugiés congolais revenus à Lubumbashi ce jeudi. Ces réfugiés congolais sont arrivés par la frontière de Kasumbalesa. Sitôt la cérémonie d’accueil terminée, les 95 personnes ont été conduites dans leurs différents quartiers de la ville. Cela fait plus de 10 ans qu’ils vivaient comme réfugiés en Zambie. Les retournés parmi lesquels, on retrouve des femmes et des enfants. Ces derniers se disent très émotionnés de revoir leur pays natal.

Pour sa part, le représentant du HCR en RDC s’est félicité de la réussite de l’opération de rapatriement des réfugiés congolais. Au cours de cette année, plus de 17 congolais sont retournés de la Zambie. Du côté tanzanien, c’est plus de 1000 personnes qui ont été rapatriées. Le représentant du HCR a déclaré que le « retour c’est une bonne chose mais ce retour doit bénéficier d’un accompagnement, notamment par les autorités locales pour permettre à ces retournés de reprendre une vie normale ». Il a aussi annoncé que pour l’année 2010, le HRC prévoit de rapatrier près de 12 000 personnes des camps zambiens. Ces camps comptent encore près des 30 000 réfugiés congolais rnCe convoi qui est arrivé ce jeudi à Lubumbashi est le second depuis le début des opérations de rapatriement de cette année.