Les ministres du Plan de toutes les provinces de la RDC ont réfléchi sur la gestion et le fonctionnement des organisations non gouvernementales et associations sans but lucratif en RDC. C’était dans le cadre de la troisième table ronde des ministres provinciaux du Plan de la RDC qui s’est clôturée hier mercredi à Kisangani, rapporte radiookapi.net
En attendant le dépôt de la nouvelle proposition de loi en mars prochain au parlement dans ce domaine, les ministres provinciaux du Plan ont décidé de mettre en place un texte provisoire mais uniforme pour toutes les provinces.
Ils ont estimé que la loi relative au fonctionnement des organisations non gouvernementales et associations sans but lucratif en RDC doit être actualisée. Olivier Kamitatu, ministre national du Plan précise que le texte de loi actuel a été adopté avant la nouvelle constitution et la décentralisation territoriale. Selon lui, la RDC ne peut pas traiter ses relations avec des ONG d’une province à une autre avec des dispositions légales tout à fait différentes. C’est la raison pour la quelle tous les ministres provinciaux du Plan ont décidé qu’un seul texte soit élaboré à cette fin, a-t-il ajouté.
Le ministre national du Plan a souligné qu’ils( Ndlr : les ministres provinciaux du Plan) vont s’appuyer sur l’édit de la province du Nord Kivu pour avoir un texte mieux coordonné.
Des représentants des bailleurs de fonds, des Nations unies, des ONG internationales et de la société civile ont également pris part à cette rencontre. Parmi les recommandations, il a été demandé au gouvernement central de lever la décision suspendant les exonérations en faveur des ASBL et autres établissements d’utilité publique.