Cinq jours seulement après son arrestation, le caporal déserteur des FARDC Sébastien Tandema, alias Mao s’est évadé du cachot de la 10è Région militaire. Il s’est soustrait de ce centre de détention lundi, tôt le matin. L’ex-caporal de l’armée congolaise est l’un des présumés auteurs de l’assassinat de Didace Namudjimbo, journaliste de Radio Okapi station de Bukavu tué dans la nuit du 21 novembre 2008 non loin de son domicile, rapporte radiookapi.net
L’arrestation de ce présumé meurtrier est intervenue à la veille du premier anniversaire de la mort de Didace namudjimbo, le vendredi 20 novembre dernier. L’avocat de la famille dénonce une complicité dans cette évasion. rnUn défenseur de droits de l’homme de Bukavu ayant requis l’anonymat a déclaré que la relation des faits autour de cette évasion fait penser à un épisode de roman d’aventures.
Interrogée par radiookapi.net, une source proche de la 10è région militaire a raconté les circonstances de cette évasion : « Tandema Sébastien alias Mao, caporal déserteur des FARDC est gardé au cachot de la 10e région militaire de Bukavu, le poignet relié à celui de l’adjudant Pitchen Tshenda, pourvoyeur présumé de l’arme qui a servi à abattre Didace Namujimbo. Il était 4 heures du matin, lorsque les détenus du cachot se mettent à chanter et à prier à tue-tête. Pendant ce temps, toute la garde dormait. Tandema a réussi à se défaire du lien et sauter à travers une fenêtre ouverte pour aérer le cachot. Un détenu a alors alerté la garde qui s’est réveillée engourdie. Les gardes ont tenté de poursuivre l’évadé, mais en vain. »rnLe responsable des services des renseignements militaires de la 10è région militaire a également précisé que tous les militaires commis à la garde cette nuit-là sont arrêtés pour négligence et évasion de détenu. Leur transfert pour l’auditorat militaire est prévu pour ce mardi. Pendant ce temps, on annonce le déploiement des équipes de recherche sur terrain pour rattraper le détenu en cavale. De son côté, l’avocat conseil de la famille de Didace Namujimbo ne croit pas que cette évasion ait pu se dérouler sans complicité. Selon lui, ce nouveau coup de théâtre éloigne l’hypothèse du crime crapuleux.