Cela fait un an jour pour jour, depuis que Didace Namujimbo, journaliste de Radio Okapi, a été tué par balle à Bukavu, au Sud-Kivu. A ce jour, le procès de son assassinat n’est pas encore ouvert. Toutefois, plusieurs activités commémoratives de son assassinat sont organisées samedi à Bukavu, rapporte radiookapi.net
Les membres de famille de Didace Namujimbo, ses amis et collègues journalistes de Radio Okapi et d’autres médias ont déposé une gerbe des fleurs sur la tombe du disparu au cimetière Kilomètre 4 de la Brasserie, samedi matin, pour lui rendre hommage. Les personnes présentes à cette cérémonie ont reconnu en Didace Namujimbo une personnalité très marquante et dévouée au service de la communauté mais aussi un homme à la gaieté imperturbable. A cette occasion, ses proches évoquent à nouveau la nécessité de voir la justice faire son travail dans le dossier de l’assassinat du journaliste. L’avocat conseil de la famille Namujimbo, Me Joël Mapatano, a exprimé sa conviction de voir le procès de Didace Namujimbo s’ouvrir bientôt : « Un militaire avait été appréhendé à Kinshasa. Il a été transféré à Bukavu il y a une semaine. Son transfert de Kinshasa à Bukavu a pris près de trois mois. Cela prouve qu’il se pose des sérieux problèmes de logistique. L’opinion verra bientôt le procès Didace Namujimbo commencé. Il vaut mieux aussi laisser la justice faire son travail dans la sérénité. Lorsqu’on fait trop de pressions sur la justice, cela aboutit quelquefois à des dossiers qui nécessitent des compléments d’enquête parce que les dossiers ne sont pas suffisamment instruits. Tout cela parce que le magistrat voulait répondre aux sollicitations extérieures résultant des pressions qu’il subissait». rnLa commémoration de l’assassinat de Didace Namujimbo va se poursuivre ce samedi après-midi. Une messe est prévue en la cathédrale Notre Dame de la Paix, dans la commune d’Ibanda à 16 heures locales. Des matches de Basket-ball sont également prévus pour ce dimanche. Didace Namujimbo fut également un joueur amateur de Basket-ball et grand passionné de ce sport.
Le soir du crime
Vendredi 21 novembre 2008 vers 21 heures 30, Didace Namujimbo est assassiné non loin de son domicile, dans le quartier Mukukwe de Bukavu. Didace Namujimbo est abattu par balle par des inconnus alors qu’il rentrait chez lui. Les assaillants prennent la fuite, laissant dans la rue le corps de Didace Namujimbo étendu devant une maison. Le corps va passer la nuit à cet endroit. Les voisins ne le découvriront que le lendemain à l’aube. Sur demande du parquet de Bukavu, le corps est levé et autopsié à l’hôpital général de Bukavu. Une enquête policière est ouverte le jour même de l’autopsie. Les résultats de cette enquête se font toujours attendre. Une année après l’assassinat de Didace Namujimbo, le meurtrier et les mobiles du crime sont encore inconnus. Le procès tarde toujours à s’ouvrir. Les proches de Didace s’impatiente. Depuis quelques temps pourtant, les choses semblent s’accélérer. Un suspect a été transféré de Kinshasa à Bukavu. La 10è région militaire a aussi annoncé l’arrestation d’un autre suspect. Les deux suspects sont entre les mains de la justice militaire qui instruit le dossier de Didace Namujimbo.