Le ministre national du Plan, Olivier Kamitatu, a ouvert, lundi à Goma, la deuxième table ronde des ministres provinciaux du plan sur le processus du document stratégique et de croissance de la réduction de la pauvreté. Les délégués de la banque mondiale, du PNUD et quelques membres du gouvernement de la RDC participent à ces assises, a constaté radiookapi.net
Pendant deux jours, les ministres provinciaux du Plan devront aboutir à l’élaboration d’un plan stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté. Ce plan devra servir de cadre de référence institutionnel. «Le Congo glisse maintenant de l’urgence vers le développement durable. Mais, nous voulons aligner maintenant, tous les efforts à la fois, au niveau provincial, à la fois au niveau central. Pour que nous ayons un plan cohérent de développement», a déclaré Olivier Kamitatu.
Outre l’élaboration du plan quinquennal de développement, qui devra couvrir la période de 2011 à 2015, les participants vont s’appesantir sur la budgétisation des actions prioritaires identifiées par les communautés de base. L’objectif est d’obtenir un impact significatif sur le bien-être des populations meurtries par la pauvreté criante en RDC. La table ronde prévoit aussi la mise en place d’un cadre de suivi permanent des actions qui seront entreprises sur le terrain par le gouvernement congolais et ses partenaires.