Alan Doss, le chef de la Monuc, condamne l’attaque de Mpama, un site d’exploitation des minerais situé dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. « Rien ne peut justifier ces crimes commis par des groupes armés qui s’acharnent sur les civils” », déclare le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, dans un communiqué publié samedi, rapporte radiookapi.net
Par ailleurs, la Monuc dit avoir installé une équipe d’assistance médicale à Ishenga pour recevoir les blessés. Onze de ces blessés ont déjà été soignés par cette equipe. La Mission onusienne a également renforcé ses patrouilles sur l’axe Walikale-Bisiye. Aussi, à partir de ce samedi 15 août, en coordination avec les autorités locales, la Monuc va installer une autre équipe médicale à Walikale, ajoute le même communiqué.
Pour rappel, mercredi 12 août dernier, vers 3h du matin, selon des sources administratives jointes par Radio Okapi, des éléments Maï-Maï commandés par un certain Tsheka, ont attaqué Mpama. Bilan: 16 morts selon les autorités locales, et 40, d’après la Police des mines à Goma.