Des ONG des droits de l’Homme de la RDC réclament la libération du président de l’Asadho Katane, Golden Misabiko, aux arrêts depuis le 24 juillet dernier à Lubumbashi. Deux cents de ces ONG ont écrit à cet effet au président Joseph Kabila et rappellent que la RDC a ratifié plusieurs traités internationaux en matière des droits de l’homme, rapporte radiookapi.net
La lettre a été écrite lundi et la Voix des sans voix en est l’une des organisations signataires. Son président, Floribert Chebeya a indiqué que l’initiative de saisir directement le chef de l’Etat intervient après des démarches vainement tentées au niveau inférieur, notamment, au niveau du gouvernement et des services de sécurité. D’après le président de la Voix des sans voix, leur camarade de l’Asadho Katanga n’a commis aucune infraction. « Dans la mesure qu’il n’y a pas infraction, je ne doute pas que le chef de l’Etat pourra entendre la demande de la coalition des ONG pour libérer notre collègue », a dit Floribert Chebeya, ajoutant que toute la communauté nationale et internationale des droits de l’homme est mobilisée pour que la RDC respecte la déclaration de l’Onu sur la protection des défenseurs des droits humains.
Pour rappel, le président de l’Asadho Katanga, Golden Misabiko, a été arrêté le 24 juillet après la publication d’un rapport sur l’exploitation illégale de la mine d’uranium de Shinkolobwe par son organisation.