Le parti politique l’Union des patriotes congolais, UPC de Thomas Lubanga, demande au procureur Louis Moreno O’Canpero en visite dans cette partie de la RDC de reprendre les enquêtes et instructions pour raison de crédit du procès de Thomas Lubanga. L’UPC déplore la visite tardive du procureur près la Cour pénale internationale en Ituri. Mais le procureur de la CPI soutient qu’il est venu écouter la population et non pour de nouvelles enquêtes, rapporte radiookapi.net
« Si le procureur pense apporter une nouveauté, par rapport à sa prestation, s’il pense qu’il veut vraiment chercher la vérité qui va crédibiliser cette juridiction, la CPI, s’il pensait changer quelque chose, il fallait qu’il écoute, qu’il reprenne ses enquêtes, parce que d’abord ceux qui lui ont donné les informations l’ont menti et les témoins qu’il a recrutés pour la plupart, sont en train de le décevoir. C’est pourquoi nous disons qu’il aurait pu remettre son compteur à zéro », a déclaré John Tinazabo, président ad intérim de l’UPC.
De son côté, le procureur prés de la Cour pénale internationale qui clôture sa amission de trois jours en Ituri ce samedi, a précisé au cours de son point de presse que sa visite en Ituri n’est pas faite pour de nouvelles enquêtes et encore moins pour rechercher des preuves : « Nous ne sommes pas là pour discuter des preuves. Des preuves seront dicutées ou sont en train d’être discutées à la Cour. Je suis venu ici pour écouter les gens et pour voir ce que nous pouvons faire pour eux.
Par ailleurs, le procureur Louis Moreno a cloturé sa mission à Bunia ce samedi après une visite de trois jours qui l’a conduit à deux localités Bogoro et Zumbe, théâtre des massacres en 2002.