La localité de Lunyansenge à près de 80 kilomètres au sud-ouest de Lubero est désormais sous occupation des combattants Maï-Maï. Depuis 4 jours en effet, ces combattants y font la loi et demeurent les seuls maîtres dans cette localité. La population est à la merci de leurs tracasseries. Les responsables militaires disent être informés de la situation et promettent de pacifier très prochainement cette localité, rapporte radiookapi.net
Ces Maï-Maï du Pareco, réfractaires à l’intégration de l’armée, ont profité du retrait momentané des troupes FARDC à Lunyansenge pour prendre s’emparer de cette localité. Depuis un mois, les troupes FARDC qui étaient basées à Lusansenge, sont en opération contre les FDLR, dans ce même secteur. Dès leur arrivée, vendredi dernier, Les Maï Maï ont pillé certaines habitations, indique des sources sur place. Argent et téléphones ont été pris sur certains habitants. Par ailleurs, pour se nourrir, les nouveaux occupants se rabattent sur la population civile. Chaque civil doit ainsi contribuer pour leur ration alimentaire. Les sources administratives affirment même qu’une psychose règne actuellement au sein des habitants de Lunyansenge. En raison de l’insécurité, certains habitants passent la nuit dans la brousse pour regagner la journée le village. Ces habitants disent craindre un éventuel affrontement entre les FARDC et ces combattants Maï Maï.
Contacté, un officier Mai-Mai sur place, justifie l’installation de ses troupes dans cette localité, pour sécuriser la population. Le commandant FARDC dans ce secteur promet des opérations militaires contre ces Maï Maï, dans les jours à venir.
Des accrochages sont signalés depuis ce matin, entre FARDC et les Mai Mai du Pareco dans une localité entre Lunyasenge et Taliya, en territoire de Lubero. Le bilan provisoire fait état d’un officier Mai Mai tué. D’après le commandant des FARDC dans ce secteur, il s’agit des Mai Mai en provenance de Bingi, Lunyasenge et des villages environnants, qui ont attaqué vers 4 heures du matin leur position entre Lunyasenge et Taliya, vers les côtes Ouest du Lac Edouard. Le colonel Chuma affirme que les opérations se poursuivent à l’instant même dans le parc où se sont retranchés ces Mai Mai. Toutefois, précise-t-il, la situation est actuellement sous contrôle.