Des meurtres des civils et des pillages sont enregistrés ces jours dans plusieurs localités de la collectivité de Walendu Bindi, notamment à Aveba et à Bukiringi. Selon des notables de la région, ces crimes sont attribués à des miliciens et à certains éléments des FARDC, rapporte radiookapi.net
Quatre personnes ont été tuées par balles depuis une semaine, dont un chef de la localité de Kanyoro. Trois autres habitants ont été grièvement blessés par balles dont le chef de Kazana, un village proche de Kanyoro. Les autorités coutumières locales et les notables de cette entité pointent des doigts certains éléments de l’armée congolaise et les miliciens. Ces derniers demandent aux responsables des belligérants de rappeler à l’ordre leurs éléments respectifs pour garantir la sécurité de la population civile. C’est ce que l’un d’eux, Didi Angaika dit : « Il y a des assassinats sporadiques, les miliciens qui arrivent et qui tuent la population civile par règlements de compte. Le dernier cas, des chefs de localités qui ont été tués hier, à 23h. Il y a aussi les militaires FARDC qui sont en train de torturer la population, des arrestations, partout, et aujourd’hui à Aveba, ce sont les militaires en état d’ébriété qui sont en train de tirer parmi la population. Il y a même deux cas de la population civile, qui sont internés à l’hôpital à Aveba là bas. Cela est dû au fait que il y a des militaires qui sont parsemés parmi la population civile. Nous demandons à leurs autorités de les regrouper. Pour les miliciens, nous rappelons à leurs chefs qu’ils doivent remettre leurs hommes à l’ordre. Ça ne doit pas se passer comme ça, on ne peut pas tuer la population… »
Mais le commandant de la 13e brigade intégrée des FARDC qui contrôle cette région rejette les allégations attribuant à ses hommes certains de ces crimes. D’après lui, les auteurs des exactions contre la population civile dans cette partie ne sont autres que les miliciens.