Lac Albert : 50% d’espèces de poissons en voie de disparition

Lac Albert

Lac Albert

Au moment où la communauté nationale célèbre ce 24 juin la journée du poisson, une étude de l’ONG internationale Agro Action Allemande mené en 2007, révèle qu’environ 50 % d’espèces de poissons dont regorge le Lac Albert ont disparu. Pour l’inspecteur de l’Agriculture, Pêche et Elevage dans le district de l’Ituri, cette disparition est due au non respect de la réglementation de la pêche, rapporte radiookapi.net

L’ingénieur Lokadi Vonda Tabayi affirme que certaines espèces comme les Kitumbi, Singa moto, Tshukuzu, Penda kuna, sont devenues rares dans le lac. Pour lui, la pratique de pêche n’est pas commode. Il y a notamment, précise-t-il « la pêche au tam-tam, c’est-à-dire les gens tapent le mortier dans l’eau et ça effraie les poissons qui se font capturer, la pêche aux lampes tempêtes, ils allument les lampes, il y a un afflux d’insectes et tous les petits poissons montent à la surface et ils sont capturés »

L’ingénieur Lokadi recommande les mesures d’application du règlement de la pêche pour que les pêcheurs puissent utiliser le système de pêche autorisé et qu’ils évacuent les zones de frayeur.