Assemblée nationale : les députes sèchent de plus en plus les plénières

Les députés en plénière

Les députés en plénière

Un projet de loi et une proposition de loi ne sont pas passés au vote de l’Assemblée nationale jeudi. Et pour cause, le quorum n’a pas pu être atteint. Une première à la chambre basse du parlement. Pour certains députés nationaux, leur absence dans la salle au moment opportun s’explique par le manque d’information. Les autres, plus sceptiques, penchent plus pour une démobilisation, rapporte radiookapi.net

On constate de plus en plus, au cours des dernières plénières, que les députés quittent discrètement la salle après avoir signé la liste de présence. Le président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab, en a fait la remarque mercredi dernier. Il a relevé que plus de 330 députés étaient présent en début de séance et que seulement une centaine est arrivée à la fin. Et malgré le bonus de carburant octroyé aux députés ponctuels, les plénières ont toujours débuté en retard.

Pour certains députés, ils sont occupés dans les commissions, les enquêtes et contrôles parlementaires. Tandis que d’autres indiquent que les travaux en plénières ont perdu une certaine vigueur. Un autre groupe des députés, qui déplorent cette situation, estime que l’une des voies de sortie serait la tenue d’une conférence des présidents sur la question, afin d’éviter des cas similaires.

Néanmoins, tous restent unanimes qu’il y a eu ce jeudi un déficit d’information pour que chaque député, même par procuration, puisse participer au vote. Le vote qui, d’ailleurs, demeure l’étape finale de leurs attributions régaliennes, qui consistent d’abord à légiférer, puis à contrôler l’action du gouvernement.