Le gouverneur du Nord Kivu évoque un bilan très positif de l’opération Kimia II dans le territoire de Lubero : 350 Congolais libérés, 11 FDLR tués et 4 autres arrêtés. Pour Julien Paluku, cette opération lancée depuis le 28 mai dernier par la coalition FARDC-Monuc contre les rebelles Hutu rwandais des FDLR est un succès, rapporte radiookapi.net
Un avis aussi partagé par le porte-parole de la Monuc. Entre-temps, de centaines des ressortissants de Walikale ont marché lundi pour manifester leur mécontentement et condamner les tueries et l’insécurité dans leur territoire depuis début 2009.
Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, explique que ces opérations sont très satisfaisantes car les bases des FDLR ont été découvertes et des prisonniers libérés : « A Masuka, dans les localité de Lusowa, de Kanune, de Bushaliwe et de Mukumbirwa, plus de 300 civils pris en otage par les FDLR ont été libérés. Sur le plan opérationnel, le général major Amuli, qui est le commandant des opérations, a annoncé 11 morts du côté des FDLR, 4 capturés, 3 blessés légers du côté FARDC. »
Quant au sort des prisonniers FDLR, Julien Paluku rassure qu’ils seront dignement traités : « Nous respectons le principe selon lequel les éléments capturés pendant la guerre doivent être traités dignement, en respect des droits de l’Homme. On s’apprête donc à donner ces 4 FDLR à la Monuc, qui a toujours été en charge de leur rapatriement vers le Rwanda. »
Monuc : « l’opération Kimia II est un succès en faveur des FARDC »
Pour le porte-parole de la Monuc, l’opération Kimia au Nord-Kivu, est un succès en faveur des FARDC, qui ont bénéficié de l’appui logistique de la Monuc. Selon Madnodje Mounoubai, plusieurs localités de cette contrée sont désormais sous contrôle FARDC.
D’après le même porte-parole de la Monuc, l’opération Kimia II a pris en compte la sécurisation des populations civiles : « lors de cette opération, les FARDC ont bénéficié du soiutioen d’un hélicoptère de la Monuc. L’opération s’est très bien déroulée. Toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser la population civile. Il y a eu des bouclages autour de Luanga, Kalehe, Losuo. Tous ces bouclages avaient pour objectif, d’abord, de sécuriser la population civile, ensuite d’éviter que les FDLR, dans leur fuite, ne puisse commettre des exactions sur ces populations. »
Le porte-parole de la Monuc précise que Mushato n’est qu’une étape et que l’opération continue : « Pour être bien précis, l’opération Kimia II est une campagne. Ça va nous prendre un certain temps. Ce que nous avons vu à Mushato, c’est juste une campagne. En attendant, la Monuc continue toujours à faire avec les FARDC une planification commune pour les opérations à venir. »
Walikale : marche de protestation de la population contre l’insécurité
Une centaine de ressortissants du territoire de Walikale ont manifesté lundi leur mécontentement et condamné les tueries et l’insécurité dans ce territoire depuis le début de cette l’année. C’était au cours d’une marche pacifique qui avait comme point de chute le cabinet du gouverneur de province.
Un mémo a été lu a l’intention de l’autorité provinciale. Le vice gouverneur du Nord Kivu a reçu ces manifestants. Feller Lutahichirwa a indiqué que l’exécutif provincial est préoccupé par la situation sécuritaire dans ce territoire.