Le MLC a sollicité la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire sur le comportement « inadmissible » de certaines autorités de la police dans la ville de Kananga. François Mwamba, député nationale et secrétaire général du parti politique de l’opposition accuse ces autorités de s’être investies à restreindre la liberté d’association de membres du MLC, lors de sa descente au Kananga, en bloquant la circulation des véhicules et en maltraitant les conducteurs. François Mwamba a reçu le soutien de l’Assemblée nationale dans sa démarche, note radiookapi.net
Le député du MLC estime qu’une enquête pourra établir les faits et que les coupables seront sanctionnés par la justice : « Le responsable de la police, l’inspecteur local, avait ordonné qu’on bloque les véhicules censés emmener la population à l’aéroport. Et quand bien même ils étaient débordés, ils ont confisqué des batteries et maltraité certains chauffeurs. C’est totalement inadmissible. Et nous voulons savoir s’il l’a fait sur ordre. Pour cette raison, j’ai donc, par motion d’information, exigé et obtenu une commission. »
Pour l’honorable François Mwamba, qu’il ait agi avec ou sans ordre, le responsable de la police doit être sanctionné : « S’il s’agit d’un zélé, c’est-à-dire quelqu’un qui agit sans ordres, il doit être sanctionné. S’il a agi sur ordre, c’est encore plus grave. C’est-à-dire que, non seulement il sera sanctionné, mais on devra identifier d’où viennent les ordres. Et là aussi, il faudrait qu’il puisse y avoir des sanctions. »
Dans le même registre, l’Assemblée nationale a décidé de recommander des sanctions à l’encontre d’un officier des FARDC. Selon Faustin Kambala, député national initiateur de la motion, ce major a manqué de respect à un député national lors d’une manifestation mortuaire le week-end dernier pour des raisons inavouées.