Justice : Affaire Serge Maheshe, Protection Internationale demande la réouverture du dossier

Procès de serge Maheshe

Procès de serge Maheshe

Un nouveau rebondissement du procès de l’assassinat du journaliste Serge Maheshe de Radio Okapi. Une ONG internationale demande à la Cour suprême de Justice de se pencher sur cette affaire. Dans un rapport publié vendredi, Protection Internationale appelle au réexamen de cette affaire par une juridiction civile, estimant que le procès Maeshe a été entachée de beaucoup d’irrégularités, rapporte radiookap.net

Protection Internationale estime que la famille de Serge Maheshe et l’opinion nationale et internationale ont le droit de connaitre la vérité sur l’assassinat du journaliste. Pour elle, la Haute Cour Militaire doit se dessaisir de cette affaire au profit de la Cour suprême de Justice.

D’après Sophie Roudil, rédactrice du rapport, l’ONG Protection Internationale demande que le recours actuel soit jugé dans les délais raisonnables et par une juridiction civile, conformément à la constitution : « D’une manière générale, nous appelons à ce que cette affaire soit jugée par une juridiction indépendante et impartiale et dans le respect des normes nationales et internationales sur le droit à un procès équitable. »

Protection Internationale signale que c’est depuis plus d’un an qu’un recours a été déposé devant la Haute Cour Militaire et la Cour suprême de Justice pour un réexamen du procès Serge Maheshe. Jusqu’à aujourd’hui, estime l’ONG, aucune suite n’a été réservée à ce recours.

Rappelons que Serge Maeshe, journaliste et secrétaire de rédaction à Radio Okapi Bukavu, avait été assassiné par balles dans cette ville en juin 2007.