C’est le dernier bilan fait par l’Inspection provinciale de la Santé. Ces chittres récents couvrent la période du 11 au 17 mai dernier et l’entier de la province du Sud-Kivu, rapporte radiookapi.net
Les zones les plus touchées sont celles de Bunyakiri et de Minova où, dans les semaines précédentes, l’Inspection de la Santé avait enregistré plusieurs décès. Pour l’inspection, ces zones sont en situation épidémique. La situation est due aux mouvements de populations observés dans cette région qui comprend de nombreux déplacés. Des efforts continuent à être menés par le service de la santé dans d’autres aires de santé peu accessibles comme Ziralo, dans le même territoire.
Rick Shamavu, médecin chargé de la surveillance épidémiologique au sein de l’Inspection de la santé, fait le point : « Bunyakiri n’est pas un foyer de choléra, mais les cas sont importés de Minova, zone endémique de choléra. Et cela est lié aux mouvements de population qui sont un effet secondaire des opérations Kimia II. Actuellement, sur l’axe Ziralo, trois zones de santé sont concernées : Myanda, Matutira et Kusisa. Au départ, c’était d’accès difficile car il y a une forêt occupée par les FDLR. Pour accéder, nous sommes passés par la zone de santé voisine de Minova. En début de cette semaine, nous avons eu l’information que le chef Mai Mai Kirikicho nous a aidés à accéder aux aires de santés de Ziralo »
Toujours selon le docteur Rick Shamavu, grâce aux intrants fournis par l’OMS et le CICR qui ont pu être amenés sur place, l’épidémie de cholera est en voie d’être maîtrisée.