La plénière prévue mardi à la chambre basse a été a nouveau reportée. Elle se tiendra ultérieurement, a indiqué le rapporteur du bureau. Ce nouveau report après celui de lundi, permet néanmoins aux différentes tendances politiques en présence d’affiner davantage leurs stratégies, surtout que l’ordre du jour de prochains débats pourrait bien porter notamment sur l’interpellation du premier ministre et les motions de défiances contre deux ministre de son gouvernement, rapporte radiookapi.net
Ce qui est certain, c’est que les documents afférents à cet ordre du jour ont déjà été distribués il y a plus de 48 heures comme l’exige le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Il y a donc, des fortes probabilités que le premier ministre Adolphe Muzito et ses deux ministres, Alexis Thambwe Mwamba des Affaires étrangères, et Lambert Mende Omalanga, de la Communication et des médias, soient contraints de s’expliquer devant la représentation nationale lors de la prochaine plénière.
Le premier ministre devrait répondre aux motions initiées par deux députés de l’opposition : Roger Lumbala et Jean-Pierre Lisanga Bonganga. Pour ce dernier, la situation sécuritaire, économique et sociale précaire en RDC, nécessite, dans le cadre du contrôle parlementaire de l’action gouvernementale, que le premier ministre donne des explications.
Si interpellation il y aura, ce sera une première depuis la mise en place de la première législature de la 3e République, estiment les observateurs. Il faut rappeler que l’ancien premier ministre Antoine Gizenga avait échappé à cette confrontation. Une motion dans ce sens se trouvait sur le bureau de l’Assemblée nationale alors qu’il démissionnait. Selon la loi, une interpellation du premier ministre peut déboucher sur une motion de censure.