Une délégation de la société civile nationale séjourne à Lubumbashi, au Katanga, où elle est allée plaider pour la renégociation des contrats miniers de Tenke Fungurume Mining (TFM) et de Kinga Myambo Musonoï Trelling (KMT), considérées comme les deux plus importantes entreprises minières de la province. Après cette mission, la délégation reviendra à Kinshasa formuler des recommandations aux différentes institutions du pays, rapporte radiookapi.net
Cette délégation, forte de 19 personnes, est constituée des responsables des organisations civiles de différentes provinces de la RDC et de la diaspora, précisément de l’Afrique du Sud. Elle est venue au Katanga s’enquérir de la situation sur terrain du travail des exploitants miniers dont les contrats tardent à être renégociés. C’est.notamment TFM et KMT. L’inquiétude de la société civile congolaise vient du fait qu’elle constate une lenteur inexplicable dans la renégociation de contrats de ces deux entreprises, alors qu’à elles seules, TFM et KMT possèdent la plus grande réserve de minerais du Katanga.
La délégation de la société civile a également déploré la présence des entreprises étrangères de sous-traitance au détriment des entrepreneurs locaux. Profitant de cette oportunité, des journaliers des entreprises de sous-traitance de TFM licenciés il y a quelques mois ont d’ailleurs manifesté jeudi contre les entrepreneurs du Katanga. Le gouverneur de province Moïse Katumbi Chapwe a reçu les manifestants et indiqué que tout investisseur devrait en priorité privilégier la main d’œuvre locale.