Après 2 semaines de l’installation officielle du nouveau bureau de l’Assemblée nationale, l’acte de nomination des membres de différents cabinets du bureau n’est pas encore publié. A cet effet, plusieurs candidats intéressés se bousculent au portillon, dans l’espoir d’être nommés. Certains, sans attendre leur nomination ont commencé à travailler même à des postes où les membres de l’ancien cabinet continuent à prester. Et c’est la confusion, rapporte radiookapi.net
Il est difficile de savoir à qui se confier devant cette confusion où des personnalités s’improvisent membres du cabinet. Surtout que les anciens membres du cabinet continuent à exercer en attendant leur départ ou confirmation.
Les habitués du Palais du peuple perçoivent en cette situation le risque d’avoir des informations non viables ou de fournir des informations aux personnes non habilitées. Ils pensent que cet état de choses risque d’influer négativement sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale.
Dans cet environnement confus, certains membres de l’ancien cabinet justifie leur présence en l’absence de tout nouvel acte mettant fin à leurs fonctions. Du côté de nouveaux aspirants, ils prétendent être sollicités par les nouveaux membres du bureau de l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, les observateurs ont peur que ces aspirants puissent profiter de l’équipe sortante pour se familiariser aux rouages du parlement. D’autres estiment en revanche que les services d’appoint de l’administration devraient se charger de cette tâche. Dans tous les cas, c’est seulement l’acte de nomination qui mettra fin à cette situation confuse dans le cabinet où la cohabitation paraît difficile entre l’ancienne équipe et la nouvelle.