Mbandaka : la société civile lance la « tribune » d’expression populaire

Avenue Mbandaka

Avenue Mbandaka

Une tribune dite d’expression populaire organisée par la Société civile de l’Equateur s’est tenue jeudi avec l’appui de l’USAID. Cette rencontre avait pour but de faire l’état des lieux de la fonction publique et d’évaluer le transfert des compétences depuis la mise en oeuvre de la décentralisation dans la province. Les participants à ont noté des avancées mais également les points de blocage de ce processus, rapporte radiookapi.net

Les intervenants ont épinglé notamment la crise actuelle à l’Assemblée provinciale; autres raisons invoquées pour justifier ce blocage, les atermoiements de la Cour d’appel de Mbandaka qui tarde à se prononcer sur l’affaire qui oppose le Gouverneur de Province déchu José Makila à l’Assemblée provinciale de l’Equateur; et enfin, l’ignorance des populations locales de la notion de la décentralisation.
En ce qui concerne le transfert des compétences , les participants ont constaté que rien n’est encore fait à la fonction publique, étant donné que la loi organique qui devrait tracer la ligne à suivre n’est pas encore promulguée.

Plusieurs recommandations ont été faites à ce sujet : la nécessaire réconciliation entre les députés divisés depuis plusieurs semaines en deux camps ; les participants à la tribune d’expression populaire ont demandé à la Cour d’appel de Mbandaka de se prononcer rapidement sur le cas José Makila. Ils estiment que si le gouverneur déchu ne peut pas être réhabilité, d’autres fils ou filles de l’Equateur pourraient le remplacer et conduire les affaires de la province, au lieu d’un gouvernement provincial limité actuellement à assurer les affaires courantes.