Le président du Conseil provincial des paysans du Kwango, Symphorien Kwengo, déplore l’état délabré des routes de desserte agricole dans cette province. Selon lui, cette situation ne facilite pas l’inter liaison entre les 5 territoires et Kenge, chef-lieu de la province.
Cela entraine la difficulté d'évacuer les produits agricoles de l'intérieur de la province vers les grands centres de consommation. Cela accentue, selon lui, la pauvreté des paysans.
Parmi les principales routes de désertes agricoles qui sont complètement dégradées, le conseil provincial des paysans du Kwango cite par exemple les routes allant de la mission Lonzo à Tembo en passant par Popokaba et Kasongo-Lunda, de Kenge au village Mukoso.
Ces axes routiers sont parsemés de gros bourbiers, des érosions, des nids de poule et des flaques d’eau, compliquant ainsi la circulation.
« Cet enclavement exacerbe la pauvreté de la population paysanne qui éprouve d'énormes difficultés pour vendre ou évacuer sa production agricole. Le conseil provincial des paysans kwangolais demande au Président de la République et à la Première ministre de prioriser l’asphaltage des axes routiers de la province du Kwango. Par exemple de la mission Lonzo à Tembo, de Popokabaka à Kasongolunda, de Kenge à Mukoso, en passant par Mawanga-Panzi-Kingwangala-Kahemba, de Munzabala à Feshi en passant par Lobo », a détaillé Symphorien Kwengo.
Il fait remarquer qu’en dehors de la RN1 et les 5 Km qui vont de la barrière jusqu’à l’ancien aérodrome de Kenge, la province du Kwango n’a aucune autre route asphaltée.
Il attribue cette situation à « l’indifférence de tous les régimes qui se sont succédé de l’indépendance à ce jour ».