Assemblée Nationale : le dépôt des candidatures a commencé

Bureau de l'Assemblée nationale

Bureau de l'Assemblée nationale

D’après le calendrier électoral à l’Assemblée nationale, le bureau du rapporteur sera prêt à recevoir les dossiers de candidature aux 7 postes laissés vacants suite à la démission du Bureau Kamerhe ce samedi à partir de 10 h. Cette opération se clôture lundi prochain à la même heure. Entre temps, le bureau du groupe technique de travail a été mis en place vendredi, constate radiookapi.net

Le bureau du groupe technique de travail est composé de 5 membres et sa présidence est tenue par Gerard Nkulu Mwenze, député AMP. De cette plate-forme proche du pouvoir provient le 1er vice-président, Thomas Munayi et le rapporteur adjoint, Didier Molisho.

L’opposition occupe la 2ème vice-présidence avec Helene Bokashanaga, et Lumeya Du Maleki en est le rapporteur. Ce bureau va diriger le groupe technique de travail chargé des opérations électorales. Ce, après avoir reçu les dossiers des candidats déposés auprès du bureau rapporteur démissionnaire.

Comme on peut le constater, le bureau du groupe technique de travail a été voulu mixte, opposition – AMP, par la volonté d’instaurer la confiance dans le processus électoral et de rendre crédible les résultats. Et comme l’avait épinglé certains députés lors de la dernière plénière, c’est aussi pour lutter contre toute tentative de tricherie et de fraude. Ce groupe technique de travail a pour rôle d’afficher la liste des candidats, d’organiser les isoloirs et les urnes, de dresser les procès verbaux des élections et, enfin, de déposer les résultats au bureau démissionnaire de l’Assemblée nationale, pour proclamation.

Notons que les 13 membres du groupe technique de travail auront le droit de voter mais pas de se porter candidat, et encore moins témoin d’un candidat.
Entre-temps, au Palais du peuple, les tractations en vue de la désignation des candidats se poursuivent à divers niveaux des regroupements politiques.