La pratique prend de l’ampleur dans la capitale congolaise. De plus en plus, pour faire face à la rareté de petites coupures (10, 20 et 50 francs), certains Kinois sont contraints d’aller acheter ces petites coupures auprès de ceux qui en possèdent. La monnaie de change de ces transactions est toujours le franc cogolais, rapporte radiookapi.net
C’est sur la place Victoire, au cœur même du chaud quartier de Matonge, que ces changeurs spéciaux opèrent principalement. L’un d’eux explique : « Nos clients sont principalement les chauffeurs. Quand ils viennent, nous leur expliquons que nous, nous allons nous approvisionner dans les marchés où nous achetons à 1 000 francs une liasse de 25 000 en petites coupures. Nous trions dans la liasse des coupures récupérables et les coupures abîmées et irrécupérables, nous les laissons tomber. Il arrive qu’on trouve dans une liasse 2 000 francs de mauvais billets, ce qui constitue pour nous, une perte. Alors, nous échangeons 450 fc de billets en petites coupures contre 500 fc. »
Interrogé sur cette pratique, un agent de la Banque centrale du Congo a dit ne pas être au courant de ce phénomène. D’après lui, il ne devrait pas y avoir la crise de petites coupures étant donné qu’il y en a suffisamment.