Après plus de dix jours de black-out total, l’électricité a été partiellement rétablie à Goma. Depuis le début de la semaine, environ 70 % de la ville bénéficie à nouveau de la desserte en énergie électrique, grâce aux efforts conjoints du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et des techniciens d’une entreprise privée.
« Grâce aux garanties de sécurité reçues des parties au conflit, les équipes du Comité international de la Croix-Rouge ont pu travailler avec les techniciens d’une entreprise privée pour rétablir une ligne électrique alimentant 70 % de la ville de Goma. Cela a permis de relancer la station de pompage d’eau de Kyeshero, qui approvisionne plusieurs quartiers de Goma et divers établissements médicaux, dont l’hôpital CBCA Ndosho. Des réparations supplémentaires seront nécessaires sur d’autres lignes pour rétablir l’alimentation à 100 % », peut-on lire sur le site internet du CICR.
Les violents affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 avaient endommagé les infrastructures électriques, provoquant une interruption de la desserte en électricité. Plusieurs structures médicales ont été sérieusement affectées, certaines n’ayant plus les moyens d’assurer l’hygiène nécessaire au contrôle des infections. Des patients sous assistance respiratoire ont perdu la vie faute d’énergie, tandis que des opérations chirurgicales ont dû être suspendues en raison de l’impossibilité d’utiliser les équipements médicaux et de stériliser le matériel.
L’interruption de l’approvisionnement en eau potable a également poussé une partie de la population à s’approvisionner directement dans le lac Kivu, augmentant ainsi le risque de maladies hydriques.
Pour Myriam Favier, cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma, la reprise de l’électricité a eu un impact bien au-delà des services publics essentiels : « Nous avons reçu plusieurs témoignages et sommes émus d’apprendre qu’au-delà des services publics essentiels, le retour de l’électricité a notamment permis à plusieurs personnes de passer des appels et d’avoir des nouvelles de leurs proches ».