Mrg Monsengwo interpelle les jeunes de Kinshasa

Monseigneur Laurent Monsengwo

Monseigneur Laurent Monsengwo

Kinshasa a célébré ce dimanche la journée de la jeunesse catholique. Journée qui coïncide avec le dimanche des rameaux. A cette occasion, des milliers des jeunes catholiques ont répondu à l’appel lancé par l’archevêque de Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, au stade Tata Raphaël. Le prélat catholique a appelé la jeunesse à bannir la corruption ainsi que tous les maux qui rongent la société, rapporte radiookapi.net

« Corruption zéro, kuluna zéro, chanvre zéro ». C’est en ces termes que s’est exprimé l’archevêque de Kinshasa. Par ce message, Mgr Monsengwo a exprimé sa déception de voir que ce mot d’ordre n’a pas été respecté. Car le kuluna [Ndlr : ce mot désigne l’ensemble des actes de banditisme, de vandalisme et de violence qui sévissent dans les milieux de jeunes à Kinshasa] et la corruption gangrènent encore les milieux de la jeunesse kinoise. Il a même ajouté un troisième message : « chanvre zéro ». Selon le prélat catholique, la consommation du chanvre entraîne les jeunes kinois à la corruption et la violence.
Par la même occasion, l’archevêque de Kinshasa a appelé les jeunes à l’espérance bien que la crise économique continue à frapper dans le monde entier : « Ainsi, chers jeunes, contribuez à soutenir l’espérance chez les jeunes… L’archidiocèse étudie à présent les voies et moyens de mettre sur pied une coopérative agricole des jeunes » rnQuelques kinois ont apprécié ce projet ainsi que le message de l’archevêque de Kinshasa. Mgr Monsengwo a également exhorté les acteurs politiques à mettre fin à toute pratique de corruption.