Le commandant des FARDC dans la ville de Butembo, le major Birotso Kosi appelle les combattants du Pareco à rejoindre sans conditions le centre de regroupement de Nyaleke dans le cadre du brassage. Une centaine de combattants Pareco se trouveraient encore dans le secteur de Buyinga-Vusamba où ils commettent des pillages et autres exactions contre la population civile, rapporte radiookapi.net
Près de 150 combattants du Pareco errent dans la brousse entre Buyinga-Vusamba, deux localités situées au sud-ouest de Butembo, selon le major Birotso Kosi. Il déclare que dans la nuit de dimanche à lundi dernier, ces combattants ont non seulement pillé les maisons, les boutiques, les pharmacies, mais aussi emporté du bétail et brutalisé la population dans les localités de Buyinga et de Vusamba.
Le major met en garde les combattants du Pareco et s’engage à punir toute exaction sur la population.
De son côté, la société civile de Buyinga affirme que la population vit toujours dans la peur. Les combattants continuent leurs incursions nocturnes dans les villages. Elle demande aux autorités militaires de renforcer la sécurité de la population et de ses biens.
Pour rappel, une section des militaires basés à Butembo a été envoyée mercredi dernier dans le secteur de Buyinga-Vusamba pour rétablir l’ordre.