Peter De Crem, ministre belge et Oscar Masamba , vice ministre congolais de la défense étaient en visite, mercredi à Kananga. Ils sont allés s’enquérir de l’évolution de la formation du premier bataillon Commando de force de réaction rapide congolais et celle du génie militaire. Plus de 400 jeunes militaires venus de différentes provinces suivent cette formation administrée par un détachement de l’armée belge, rapporte radiookapi.net
Peter De Crem s’est dit très satisfait du déroulement de la formation : « Dans le cadre du génie, je peux dire que cette formation a de bons résultats et ces résultats sont mesurables. La formation donnée ici peut être vraiment très utile au rôle futur des forces armées congolaises. Donc, c’est un succès. Et en fait c’est l’embryon de notre coopération militaire de l’avenir. Et je pense que c’est très important en investissant dans les hommes et aussi dans le matériel qu’on aura vraiment un bon avenir ».
Question: Et pourquoi la Belgique s’est-elle investie dans la formation de l’armée congolaise?
Peter De Crem : « Parce qu’en fait, nous sommes intervenus après la normalisation et lors du début de mouvement du transition. Et donc, on a fait appel à la Belgique afin de travailler dans la reforme des forces armées congolaises pour avoir une armée de formation, une administration, un armée de construction. Et donc c’est un apport très important ».
Dominique Strey, le nouvel ambassadeur belge en RDC a fait parti de la délégation. Cette délégation se rend, ce jeudi 26 mars à Kindu au Maniema.