Une forte pluie s’est abattue dans la nuit de lundi et mardi dernier à Kinshasa. Elle a emporté quelques maisons au nà Binza Delvaux. Les érosions de Mataba 2 et de Bahumbu, dans la commune de Ngaliema, se sont accrues, rapporte radiookapi.net
A la hauteur de l’érosion de Mataba 2, 3 maisons ont été emportées par les eaux de pluie. Selon le témoignage d’un voisin trouvé sur le lieu, trois autres maisons ont été également englouties dans le quartier Bahumbu. En effet, une autre tête d’érosion menace de faire disparaître une dizaine de parcelles dans ce quartier.
Une des victimes a assisté impuissamment à l’engloutissement d’une partie de sa parcelle. Il explique : « L’érosion est à ma porte. Il y a des fentes partout dans la maison. Je ne peux pas déménager car je ne sais où aller. J’attends l’intervention de l’Etat. Je ne suis pas seul, nous sommes à 15.» Malgré la visite de plusieurs autorités provinciales, aucune promesse n’a été réalisée.
Face à cette situation, le président de l’assemblée provinciale rassure qu’une interpellation d’un député provincial, est en cours sur ce même sujet. Le président confirme ses propos : « Le vendredi prochain vous allez suivre l’interpellation de l’honorable Failo à l’endroit du ministre Mbusa. Ça fait deux ans que nous avons donné les moyens à l’exécutif provincial pour faire les travaux .»
Depuis le mois de novembre dernier, plus d’une soixantaine des maisons ont été emportées par les eaux de pluie dans cette partie de la ville. Par ailleurs, les habitants du quartier ne savent à quel saint se vouer.