Le premier témoin à avoir fait une déposition dans le procès Thomas Lubanga à la Cour pénale internationale à la Haye retourne devant les juges de cette institution judiciaire au cours de l’audience de ce mardi. Le juge président de la CPI a pris une série de mesures spéciales pour l’audience de ce jour. Lors de sa première déposition, ce témoin, un ex-enfant soldat, s’était rétracté, rappelle radiookapi.net
La première mesure c’est la réduction du nombre de personnes dans le prétoire. La défense et le bureau du procureur ne seront représentés à l’audience de ce mardi que par deux personnes de chaque côté. Le nombre des assistants juridiques, des représentants du greffe et des représentants des victimes sera également réduit. Autres mesures du juge président de la CPI, accompagné de son assistant, le témoin numéro 1sera moins visible à l’aide d’un rideau. L’accusé Thomas Lubanga lui-même ne suivra la déposition que sur un écran. Il entrera dans la salle d’audience avant le témoin mais celui-ci en sortira le premier.
rnLe retour du témoin numéro 1 devant les juges a suscité beaucoup d’interrogations dans la salle d’audience. Le juge président a demandé des explications auprès du bureau du procureur sur les suspicions de menaces qui pèseraient sur les témoins et les conclusions de l’enquête auxquelles ce bureau est arrivé à ce sujet. Les avocats de Thomas Lubanga, ont de leur part souhaité voir le bureau du procureur détenir des éléments précis avant toute affirmation, tandis que le juge président a demandé au même bureau du procureur d’étayer ses arguments sur des bases solides.